Cancer pédiatrique : Imagine For Margo nous parle de son combat

À l’occasion de la Journée Internationale de la Lutte contre le cancer chez l’enfant, l’adolescent et les jeunes adultes, nous sommes partis à la rencontre de Maxime Roques, responsable de la communication chez Imagine for Margo.

Pouvez-vous présenter l’association Imagine for Margo ?

L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant sa maladie, Margo avait initié une collecte en ligne destinée à la recherche contre le cancer chez l’enfant et a récolté plus de 100 000€.

Margo décèdée à l’âge de 14 ans. Ses parents Patricia et Olivier Blanc décident de continuer son combat en créant Imagine For Margo en 2011.

Quels sont vos enjeux actuels dans la lutte contre le cancer pédiatrique ?

Nos principaux enjeux sont d’accélérer la recherche, de sensibiliser et de mobiliser le grand public, les politiques, les institutions…

Pour vous donner quelques chiffres, en France 2 500 enfants sont diagnostiqués d’un cancer chaque année et pour 20% d’entre eux, l’unique solution est le progrès de la recherche. En Europe c’est 35 000 enfants, 6 000 d’entre eux décèdent. À l’échelle mondiale, ce sont 400 000 enfants qui sont atteints par ce fléau.

Pour aller plus vite vers un monde avec des enfants sans cancer, Imagine For Margo est partenaire de plusieurs collectifs : Collectif Gravir, Accelerate, ITCC …

Nous menons également des actions pour améliorer le quotidien des malades et nous accompagnons près de 400 familles.

Quelles actions menez-vous au quotidien pour lutter contre le cancer qui touche les plus jeunes ?

Le plus gros de notre travail c’est de collecter des fonds pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants. Soit grâce à des personnes mobilisés pour Imagine for Margo et qui vont organiser des événements solidaire au profits de notre association (défis sportifs, kermesses, cross, concert, rallye…). Ou via nos propres événements.

Les 1er Juin et 24 Septembre nous organisons deux Courses Contre Le Cancer. Une à La Défense et la seconde à St Cloud. Grâce aux financements de nos partenaires, nous pouvons reverser 100% des dons collectés à la recherche. L’année dernière, ces deux événements nous ont permis de reverser plus de 2.400.000€ à la recherche.

Au-delà de sensibiliser, nous aimerions mobiliser !

Maxime Roques, responsable communication d’Imagine For Margo

À quoi aimeriez-vous sensibiliser le public ?

Au-delà de sensibiliser, nous aimerions mobiliser !
Dans l’imaginaire commun, un enfant ne peut pas avoir de cancer. Ce sont principalement les adultes qui en sont victimes.

Le message que nous voulons faire passer en cette journée internationale de la lutte contre le cancer chez l’enfant et adolescent est que plus de 2.50000 enfants et adolescents se battent chaque année en France contre cette maladie. C’est uniquement grâce au progrès de la recherche que nous pourrons vivre dans un monde sans cancer. Chacun a le pouvoir d’aider.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Toucher un maximum de monde pour réussir cette mobilisation et guérir tous les enfants et adolescents atteints de cancer.

Pour soutenir Imagine For Margo : https://don.imagineformargo.org/donner

Pour en savoir plus sur l’association : https://imagineformargo.org/

Pour en savoir plus sur nos partenaires : https://imagineformargo.org/ejc-accelerate-retour-sur-5-ans-de-combat-contre-le-cancer-des-enfants/

https://imagineformargo.org/collectif-gravir-4-propositions-envoyees-au-gouvernement-pour-combattre-au-cancer-des-enfants/

https://www.itcc-consortium.org/